Le site d'Olympie, fut habité dès la préhistoire, et le culte de Zeus s'y implanta dès le Xe siècle av. J.-C. Le sanctuaire de l'Altis – partie consacrée aux dieux – abritait l'une des plus fortes concentrations de chefs-d'œuvre du monde antique. En plus des temples, on y trouve des vestiges de toutes les installations sportives destinées à la célébration des jeux Olympiques qui s'y tinrent tous les quatre ans à partir de 776 av. J.-C. Aujourd'hui encore la flamme olympique y est allumée quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques modernes.
Corinthe était l'une des plus importantes cités de la Grèce antique, située dans les terres au pied de son acropole, l'Acrocorinthe. Elle abritait autrefois un célèbre temple d'Aphrodite. La ville moderne, rebâtie en bord de mer au XIXe siècle, est une ville portuaire importante de la Grèce moderne avec le fameux canal de Corinthe, voie d'eau articielle creusée à travers l'isthme du même nom.
Petit site antique paisible et magnifique.
Centre de villégiatue apprécié en été en raison de la fraîcheur de son climat et en hiver pour la proximité de pistes de ski.